Accelerate Diagnostics France, filiale d’Accelerate Diagnostics, Inc. (Nasdaq : AXDX) : société de diagnostic in vitro dédiée à fournir des solutions pour le défi mondial contre le SEPSIS et lutter contre la résistance aux antibiotiques et les infections nosocomiales.
La solution Accelerate Pheno™ et le kit Accelerate PhenoTest™ BC kit ont été marqués CE-IVD en 2016 et autorisés en 2017 par la FDA pour le rendu de l’identification des germes et les antibiogrammes directement à partir des échantillons d’hémocultures positives sans aucun prétraitement.
La solution s’appuie sur les méthodes d’identification moléculaire exclusives (FISH) et l’analyse morphocinétique cellulaire (MCA) pour fournir les concentrations minimales inhibitrices (CMI) associées à une gamme d’antibiotiques.
Des études de marché récentes suggèrent que la solution offre des résultats 1 à 2 jours plus tôt que les méthodes conventionnelles, aide les cliniciens à optimiser la dose des antibiotiques permettant ainsi la mise en place d’une stratégie spécifique à chaque patient infecté.
Au travers de notre technologie innovante, de rupture, nos objectifs sont:
-une meilleure prise en charge du patient
-de/escalade plus précoce
-optimisation du « Stewardship »
-lutte contre les BMR
-diminuer les DMS
La technologie Accelerate Pheno™ System développée par ACCELERATE DIAGNOSTICS est le premier dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV) entièrement automatisé qui permet à la fois de réaliser l'identification des levures et bactéries responsables d'une infection et présentes dans un prélèvement ainsi qu'un test de sensibilité phénotypique avec rendu des CMI en moins de 7 heures.
Cette technologie réunit l'ensemble des étapes au sein d'un seul automate et nécessite très peu de manipulations et de temps technicien. En 5 minutes l'échantillon d'hémoculture positive est chargé dans l'automate et prêt à être analysé. L'automate prépare l'échantillon avant analyse pour permettre un analyse accélérée et optimale. L'identification est réalisée grâce à la méthode FISH « Flurescence In Situ Hybridization ». Grâce à l'utilisation de sondes ADN universelles et de sondes ADN spécifiques, l'Accelerate Pheno™ différencie les germes des débris, reconnait un échantillon polymicrobien et identifie chaque pathogène. L'identification disponible en 1h20 en moyenne représente une première amélioration des méthodes de diagnostiques standards qui permettent d'obtenir en moyenne une identification dans les 2 à 12heures suivant l'hémoculture positive. L'identification constitue une première information importante dans la prise en charge des patients présentant un choc septique. La sensibilité aux antimicrobiens est mesurée grâce à l'utilisation de l'imagerie microscopique. L'inoculum est mis en croissance avec une seule concentration de différents antibiotiques, et les différents profils et cinétiques de croissance capturés sont analysés et comparés à une base de données, permettant au module de déterminer les CMI. Les résultats sont ensuite interprétés en sensibles (S), intermédiaires (I) ou résistants (R) selon les référentiels choisis par le laboratoire (FDA, CLSI ou EUCAST, CASFM). Le résultat final est obtenu en moins de 7 heures permettant au clinicien d'initier une antibiothérapie définitive qui est adaptée et ciblée. Ainsi, la technologie Accelerate Pheno™ system propose une amélioration importante du délai d'obtention des résultats de sensibilité aux antimicrobiens comparé à la méthode standard qui nécessite la mise en culture des germes et propose des résultats de sensibilité dans les 24 à 48 heures après hémoculture positive selon les protocoles en place dans la structure. |
|