Éditorial

INFORMATION CORONAVIRUS

Chers clients et partenaires,

L’organisation de congrès est depuis toujours au cœur de notre ADN. Au cours de nos 33 ans d’expérience dans ce métier nous avons fait face à de nombreuses reprises à des contextes exceptionnels pouvant impacter le rassemblement physique d’une communauté.

Alors que l’épidémie du Coronavirus COVID-19 arrive en France, nous appréhendons la situation comme nous l’avons toujours fait : nous prenons ce sujet très au sérieux afin d’en anticiper les conséquences éventuelles sur chacune de nos opérations.

A ce stade aucune annulation n’est envisagée. Nous suivons avec attention l’évolution de l’actualité et mettrons en place des plans d’actions dédiés, conçus sur-mesure pour chaque événement, si cela s’avère nécessaire.

Permettre aux communautés médicales et scientifiques de se rassembler pour partager et progresser est pour nous une priorité, et nous mettrons tout en œuvre pour poursuivre cette mission dans les semaines à venir, en plaçant la sécurité et la santé de nos participants et de nos collaborateurs au premier plan de nos décisions.

19, allées Jean Jaurès BP 61508
31 015 Toulouse Cedex 6 – France


Sincèrement,

Marc Doncieux, Président Directeur Général

Sally Vincent, Directrice Générale


Dear customers and partners,

The organisation of congresses has always been at the heart of our DNA. For the past 33 years, we have faced many exceptional contexts that can impact the physical gathering of a community.

Concerned about the health and safety of our participants and employees, and as the COVID-19 Coronavirus epidemic arrives in France, we are apprehending the situation as we have always done: with utmost seriousness in order to anticipate the possible consequences on each of our operations.

Based on the official guidelines of both national and international health authorities, we do not at this stage envisage cancelling any events. We are closely monitoring developments and will implement dedicated action plans, tailor-made for each congress, if and when necessary.

Enabling the medical and scientific communities to come together to share and progress is a priority for us, and we will make every effort to continue this mission in the coming weeks, placing the safety and health of our participants and employees at the centre of every decision we will make.

19, allées Jean Jaurès BP 61508
31 015 Toulouse Cedex 6 – France


Sincerely,

Marc Doncieux, Chairman

Sally Vincent, CEO


La XXXIXème RICAI s’est tenue à Paris les 16 et 17 Décembre 2019 dans les circonstances exceptionnelles que l’on connait. Cette nouvelle édition confirme :  

  • L’intérêt et l’attractivité de ce congrès unique dans sa capacité de proposer un contenu scientifique de haut niveau centré sur les innovations en microbiologie et en thérapeutique ce qui fait de la RICAI un moment privilégié d’interactions entre les acteurs de ces mondes différents mais ô combien synergiques. Nous en voulons pour preuve la fréquentation certes plus faible que la dernière édition de 2018 mais qui, rapportée à la somme des galères redoutées et constatées, en fait un résultat totalement inespéré avec près de 1700 congressistes présents sur les 2010 personnes inscrites.  
  • Le dynamisme du comité de programmation ainsi que la qualité des orateurs les plus expérimentés dont nos stars internationales mais également nos plus jeunes intervenants. Les avancées diagnostiques et thérapeutiques, les questions émergentes mais également les rappels de points essentiels tout aussi importants ont été présentés dans un programme certes dense mais permettant au plus grand nombre de congressistes d’y trouver « leur bonheur ».
  • L’importance de la présentation des posters, partie essentielle du congrès, qui permet aux plus jeunes notamment de présenter les résultats de leurs travaux. Cette nouvelle édition de la RICAI a encore montré la qualité des travaux présentés. Nous nous efforcerons lors des prochaines éditions d’améliorer la valorisation de la présentation des posters qui nous parait perfectible sur plusieurs points.
  • L’amélioration constante des outils de communication, via notamment l’application mobile du congrès et la mise en ligne des différents contenus scientifiques : vidéos des sessions plénières, PDF des posters, des abstracts et des résumés des communications sur le site de la RICAI.
  • L’innovation avec des sessions DPC qui ont vu le jour à la RICAI et ont remporté un vif succès ; la poursuite de ce type de formation fera cependant l’objet de nouvelles discussions sur l’opportunité de poursuivre dans ce sens compte tenu des contraintes lourdes et évolutives associées à leur organisation. L’innovation toujours avec 15 présentations assurées via visio-conférence assurées par les orateurs n’ayant pas pu se rendre sur le lieu du congrès.
  • Enfin, la réactivité et le professionnalisme à nouveau démontrés par notre partenaire Europa Organisation même en ces conditions d’organisation très difficiles.

 

Avec l’ensemble des membres du bureau, du conseil d’administration et du comité de programmation, nous tenons à remercier chaque participant de ce congrès, à divers titres (congressiste, orateur, modérateur, industriel, team Europa, …).

L’engagement de chacun a été déterminant dans la réussite de cette édition et le sera pour la prochaine, c’est-à-dire la quarantième que nous nous attacherons à rendre mémorable !

Notez d’ores et déjà les dates de cette édition anniversaire qui aura lieu les 14 et 15 décembre 2020.


Le bureau de la RICAI

Pr Eric Senneville, Président

Pr Laurent Andreoletti, Secrétaire

Pr Jean-Louis Herrmann, Trésorier

 

Persistance-webSoft
congresoft.fr
plateforme dédiée aux manifestations
Tel. : 01 84 17 20 55 / 06 89 19 34 06
E-mail : contact@congresoft.fr
La première plateforme Française de gestion de manifestations regroupant la billeterie, la gestion des hébergements, une boutique en ligne, la gestion des surfaces d'exposition et la gestion complète du programme scientifique.
Organisation de Congrès, manifestations, Séminiaires, Colloques