Éditorial

La RICAI 2017 a été, encore une fois, un réel un succès avec près de 1870 inscrits. Nous ne cessons de progresser, en qualité des sessions, en nombre d’inscrits et en participation de nos sponsors.

Grâce à une assistance soutenue aux sessions, une participation dynamique aux sessions interactives, des sessions de communications affichées riches et variées, une exposition de nos partenaires diversifiée et riche, et des symposiums de qualité, nous avons pu à nouveau proposer une RICAI de qualité, nous encourageant à faire encore mieux pour les prochaines années.

Nous avons pour cela renouvelé nos comités afin d’amener de nouvelles idées. Nous vous adressons nos sincères remerciements pour votre  soutien essentiel au développement continu de la RICAI.

Nous avons changé le format avec le retour des sessions plénières qui ont rencontré un vif succès car vous étiez très nombreux dès le premier jour du congrès, à y assister. Nous avons un site web rénové et très convivial et nous avons mis les vidéos des sessions plénières en ligne sur le site web de la RICAI.

Vous aurez dorénavant accès à plus de sessions qui ont été filmées et qui vous permettront de visionner celles auxquelles vous n’avez peut-être pas pu assister.

Vous avez pu bénéficier d’une application smartphone, et nous avons pu constater toute son efficacité. Vous aurez encore accès cette année sur le site web, aux posters et diapositives des orateurs ayant donné leur permission, permettant ainsi de mieux faire connaître notre réunion, votre réunion annuelle.

La RICAI poursuivra son adaptation en 2018, en améliorant les points qui lui ont été signalés, qu’ils soient purement pratiques et vous avez pu le constater quant au vestiaire, ou qu’ils concernent le bon déroulé des sessions, comme le dimensionnement des salles, ou le temps de liberté entre deux séries de session.

Le Comité d’organisation compte sur votre participation en 2018, pour que les progrès, notamment au niveau de la qualité scientifique du congrès, se poursuivent et que la prochaine RICAI 2018 soit une nouvelle fois VOTRE succès.

 

Pr Jean-Louis HERRMANN

Président de la RICAI 2018

  

La RICAI en vidéo

Nouveaux traitements des infections à bactéries multirésistantes
O bactéries O phages
O infections ennemies
Antibiogramme le jeu des
10 erreurs commentées
Infections à HPV
Pneumonies communautaires
Peut on hierarchiser les antibiotiques selon leur impact sur le microbiote
Sepsis Choc septique notre éternel ennemi
Réseau National de Recherche Clinique en Infectiologie
Pénuries en anti infectieux et vaccins
Utilité des prélévements d'environnement dans la prévention des IAS
Le réseau des CNR
Infections associées aux soins
Inhibiteurs de béta lactamases
Réduire les durées d'antibiotherapie
Hepatites virales le point en 2017
Approche syndromique en diagnostic moléculaire de routine

 

Persistance-webSoft
congresoft.fr
plateforme dédiée aux manifestations
Tel. : 01 84 17 20 55 / 06 89 19 34 06
E-mail : contact@congresoft.fr
La première plateforme Française de gestion de manifestations regroupant la billeterie, la gestion des hébergements, une boutique en ligne, la gestion des surfaces d'exposition et la gestion complète du programme scientifique.
Organisation de Congrès, manifestations, Séminiaires, Colloques